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COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

4 juillet 2015 à 16 heures 30 à la Cité paroissiale

 

Présents :

 Bureau : Président J. CHAVE, Vice-Président M. VAN ACKERE, Trésorier adjoint P. LEGAUD, Secrétaire Mme M.-F. ROLLET, Secrétaire adjointe Mme C. MARIE.

 Membres élus : Mme J. PASTORELLY, Mme M. MISLEY BAUSSY.

Membres de droit : M. J. VALLÉE représentant M. le Maire, B. GIRAUDON conseil pastoral et représentant M. le Curé, M. P. MAILHOS.

Excusés : Mme C. CIAIS, Père L. GIBELLIN Curé, M. L. DOMBREVAL Maire, M. P. TREPPOZ.

Absents : Mme E. LESUEUR, J.-P. WIMILLE.

 

RAPPORT MORAL par le président.

 

La séance a été ouverte à 16h50 par le Président Jacques Chave qui remercie M. Vallée pour l’excellente coopération entre la Ville et l’Association PRV ; il remercie particulièrement M. Rousguisto, délégué au Patrimoine, pour la rapidité d’exécution par les services techniques de la Ville des tâches d’aménagement décidées en commun.

L’Association a été invitée à toutes les réunions tenues par la Ville, entre la DRAC et les architectes du Patrimoine pour la préparation de la restauration des Chapelles du Calvaire et des tribunes de la Cathédrale.

État d’avancement des travaux :

1 - Cathédrale

La Tribune sud a été entièrement débarrassée par les services techniques de la Ville des meubles et objets non utilisables entreposés sous le gymnase Dandréis. Des photos projetées ont montré l’état actuel de la Tribune.

La Statuaire peut donc rester en place, un été encore, avec plus d’extension. Dès son départ de nombreuses chasubles de valeur pourront prendre sa place dans des vitrines.

La pièce située à droite au haut de l’escalier a été débarrassée de deux camions d’objets inutiles. Cette pièce sera destinée à recevoir une partie de la collection de tissus et de tableaux. La DRAC a demandé que les murs soient préalablement décroûtés pour laisser apparaître les pierres, ce qui a été gracieusement exécuté par M. Michel Rontani que nous remercions. Cela a permis de faire des découvertes intéressantes.

 

La tour Saint Lambert comporte trois étages :

- L’étage inférieur a été repeint, agrémenté de cimaises et est prêt à recevoir les tableaux dont ceux faisant partie du legs de Mgr Pisani à la Paroisse , restés dans les combles du château de Villeneuve ; nous en avons demandé le retour à la Mairie.

- L’étage moyen est occupé par la Bibliothèque du Grand Séminaire ; elle a été remise en ordre.

- L’étage supérieur, actuellement inaccessible, est réservé aux objets hors d’usage.

 

La pièce dite du Trésor, située dans l’angle nord-ouest des tribunes, sera dédiée à la présentation d’objets déjà présents dans la Cathédrale auxquels s’ajoutera une collection de différents objets : tableaux, broderies, paperoles, objets de piété, crèches, reliquaires, canivets, ex-voto, etc, qui font partie actuellement d’une collection privée vençoise depuis la fin du XVIIIème siècle (Familles Auzias - Chave). De nombreuses photos projetées ont permis d’en découvrir un bon nombre.

 

La tribune nord permettra la présentation sous vitrines de quelques antiphonaires et, après accord avec la famille Chagall la présentation plus détaillée de la mosaïque du baptistère et l’explication du concept du « message biblique » de Marc Chagall.

Éclairage : la DRAC demande, avant toute installation, une étude préalable, malheureusement très onéreuse. En attendant, avec des bénévoles, MM Bernard Escoffier et Fabrice Fort, nous allons tenter de l’améliorer sans intervenir sur l’installation actuelle.

 

Financement des travaux : il y a une interférence entre le financement de la Grande Chapelle et du Musée de la Cathédrale. A l’origine PRV devait verser sur ses fonds propres 25 000 € à la Ville pour sa participation à la restauration de la Chapelle. La souscription initiée par PRV auprès de la Fondation du Patrimoine pour la Grande Chapelle a rapporté jusqu’à présent 25 000€ plus l’abondement de 25% soit un total d’environ 33 000 €. Les parties ont convenu que ce montant pourrait couvrir la participation de PRV à la Ville et de ce fait notre apport de 25 000 €, initialement prévu, serait libre pour l’aménagement du Musée, augmenté de notre avoir en caisse.

A noter que la souscription auprès de la Fondation du Patrimoine pour la Grande Chapelle est toujours ouverte ; mais on peut, si on le préfère, faire un don à l’Association PRV pour le Musée de la Cathédrale. Dans les deux cas un reçu fiscal sera délivré.

 

2 - Grande Chapelle

Explications illustrées de diapositives sur les travaux à réaliser dans la Grande Chapelle (intérieurs et extérieurs) :

- Réfection d’une partie du sol.

- Réouverture de l’arche préexistante au mur nord de la petite chapelle est. (1)

- Au nord de cette nouvelle arche fermeture et couverture de l’espace vide (2) bordé au nord par un petit local (5). Ouverture d’une porte dans le mur nouvellement construit dans cet espace. (3)

- Condamnation de l’issue de secours. (4)

- Pas d’implantation fixe d’un autel.

- Quand cela sera possible utilisation du petit local (5) pour implantation de sanitaires, buvette et carterie.

- Transformation des fenêtres des Chapelles est et ouest en plus grandes ouvertures (6).

 - Trois propositions de cheminement pour l’installation de la Statuaire dans la Chapelle :

1) Sur des socles hauts pour libérer le passage dessous.

2) Sur un cheminement métallique à hauteur variable, adossé à un parement de lattes.

3) Sur des socles indépendants ou par deux ou trois, à hauteurs variées, mais assez bas pour approcher le positionnement initial qu’elles connurent dans les petites Chapelles.

L’Assemblée Générale a voté à l’unanimité pour la solution N°3. Voir la lettre ci-jointe du 06 juillet 2015 adressée à Monsieur le Maire.

 

 

 

3 – Compte Rendu Financier du Trésorier Pierre Legaud :

Bilan financier 2014

Recettes :

 Cotisations : 4 825,00 €

 Dons :    463,25 €

 Recettes diverses :    736,00 €

 Intérêts compte-épargne :    480,44 €

 

 Total recettes : 6 504,68 €

 

Dépenses :

 

 Dépenses courantes :    796,48 €

 (Fournitures, timbres, site internet)

 Meuble chasubles    200,00 €

 

 Total dépenses :    996,48 €

 

 

Bilan : 5 508,20 €

 

 

Avoirs au 31/12/2014 :

 En caisse :     20,00 €

 Compte courant : 6 216,25 €

 Compte épargne : 42 410,71 €

 

 Total : 48 646,96 €

 

 

4 – Résultat des élections au conseil d’administration :

Ont été réélus les membres sortants et élus les deux nouveaux membres ayant fait acte de candidature.

Réélus : M. J. Chave, M. P. Legaud, Mme C. Marie, Mme A. M. Misley-Baussy, Mme M. J. Pastorelly, Mme M. F. Rollet, M. P. Treppoz et M. M. van Ackere.

Elus : M. Philippe Deblangy et M. André Marie.

Le prochain conseil d’administration devra élire les six membres de son bureau.

 

5 – Notre Site Internet :

Pensez à le visiter : http://patrimoine-religieux-vencois.fr

 

Séance levée à 18 h 10 suivie du verre de l’amitié.