Retour à l'accueil
Lutrin et portes

Lutrin (deuxième moitié du XVe siècle)

 

Nous avons eu la chance que le lutrin soit placé au centre des stalles, dans la tribune, à son emplacement actuel, ce qui l’a préservé dans son état d’origine.

 

Il est de la même époque et très certainement du même atelier que les stalles, bien que, dans le contrat avec Jacques Bellot, il n’en ait pas été fait mention.

La cathédrale a conservé plusieurs antiphonaires qui sont présentés in situ. L’antiphonaire est un grand livre contenant, entre autres, les partitions des psaumes et des antiennes grégoriennes.

 

Ce lutrin a été classé Monument historique.

 

 

Porte gothique  de la Prévôté.

 

Elle est visible chapelle du Saint Sacrement .

C’est une magnifique porte qui fermait la prévôté, bâtiment qui se trouve dans une petite cour. On y accède par la rue de l’Évêché. Au nord de la cathédrale, à gauche de la placette, une pile d’escalier monte, à droite vers les portes du cloche et des tribunes, et à gauche vers la porte de la prévôté.

Elle a été placée dans la chapelle du Saint Sacrement en 1878.

 

Elle provient très probablement du même atelier que les stalles (Jacques Bellot de Grasse) et date du milieu XVe siècle.

 

Classé Monument historique.

Porte de la sacristie.

 

Entre la sacristie et le bas de l’escalier des tribunes se trouve une belle porte en noyer à deux ventaux. Le côté intérieur possède un décor à serviette typique du XVe siècle. Elle est en bon état et a conservé sa serrurerie  d’époque.

 

Classée Monument historique