Retour à l'accueil
Chapelle Sainte Colombe

 

Typique des petites chapelles rurales du Moyen Âge (XIIe siècle), la chapelle Sainte-Colombe est une des plus anciennes restantes de cette époque.

 

Comme les autres chapelles, elle est située sur une voie d’accès à la cité, celle venant de Saint-Jeannet.

 

De plan rectangulaire, elle possède une abside en hémicycle, une charpente en bois à deux pentes avec un clocheton en tuiles vernissées de couleur.

 

 

 

 

 

Elle est munie d’un autel maçonné, postérieur à sa construction, adossé à un retable en plâtrerie détaché de l’abside et décoré d’une huile sur toile représentant sainte Colombe, œuvre rustique et en mauvais état.

 

 

 

Elle est mitoyenne d’un prieuré transformé en villa. Elle a été restaurée en 2004 grâce à l’association des Amis de la Chapelle Sainte-Colombe, l’intervention de la ville et une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine.

 

Tous les ans, pour la sainte Colombe, une messe est célébrée dans un pré voisin, suivie de danses provençales et d’une collation offerte par l’association la Brissaudo.

 

 

 

 

 

 

De la place du Grand-Jardin prendre l’avenue Marcelin-Maurel, contourner les remparts en passant devant la Basse-Fontaine, laisser à droite la route de Cagne, à 100 mètres descendre le chemin Sainte-Colombe sur 2,5 km, la chapelle borde le chemin à droite.