Retour à l'accueil Restauration de l’ensemble chapelles du Calvaire et Prieuré

 

Historique.

 

Ce bâtiment a été construit au début du XVIIIe siècle en même temps que les chapelles du calvaire pour y loger un prieur dont la charge était de surveiller et entretenir bâtiment et statuaire. (Voir dans ce site chapelles du calvaire).

 

Tombé dans le domaine public et faute de destination précise, il n’a pas été entretenu et menace ruine.

Cependant son imbrication dans la chapelle du calvaire (monument historique) justifie son sauvetage pour y réinstaller un gardien, mais aussi pour créer un lieu en rapport avec le passé religieux et artistique de Vence.

 

Vence a été le siège d’un des plus petits mais des plus prestigieux évêchés, qui compte depuis le IVe siècle et parmi ces 73 évêques, quatre saints, un pape (Paul III Farnèse qui en 1537 fit condamner officiellement l’esclavage), deux académiciens (Mgr Godeau membre fondateur et Mgr Surian) et bien d’autres personnalités.

 

Mais Vence est aussi une cité des arts accueillante pour les artistes : Henri Matisse y réalisa sa « Chapelle du Rosaire » et Marc Chagall y conçut son « Message biblique » qu’il espérait présenter dans ces lieux mêmes.

Hélas pour nous, Nice hérita de sa réalisation grâce à la construction du « Musée national Message biblique Marc Chagall » (qui depuis peu a perdu la référence au « Message biblique »). Il n’en demeure pas moins que c’est durant son séjour à Vence que cette idée a pris forme.

 

Chagall pensait que l’art pouvait être un sujet de rassemblement entre les religions descendant du « Livre » et portait un message de paix.

 

Si les religions ont fait appel aux artistes pour qu’ils exaltent l’imagination du public et rendent visible des notions spirituelles, de leur côté, les artistes contribuaient à trouver, selon les époques le meilleur moyen d’expression. Il nous semble intéressant d’avoir sur les bords de la Méditerranée, berceau des religions du Livre, un lieu d’études, de rencontres, de colloques, d’expositions, pouvant étudier ce sujet.

 

Nous pourrions avoir l’aide et le soutien de l’université de Nice-Sofia Antipolis qui a décentralisé à Vence son diplôme d’histoire d’art et d’archéologie.

 

Déjà, en 2005, la mairie avait accordé un permis de construire demeuré sans suite pour des raisons de financements.

 

Nous avons besoin, pour la réalisation de ce projet, de bonnes volontés et d’aide matérielle.