Retour à l'accueil
Chapelle Sainte Élisabeth

Classée Monument historique, la chapelle Sainte-Élisabeth, de facture romane construite vers la fin du XIIIe siècle, est parmi les plus anciennes de nos chapelles rurales.

 

 

De plan rectangulaire, elle se divise en deux parties. La chapelle décorée de fresques et un porche séparé par un arc brisé reposant sur des consoles et muni d’une grille en bois à clairevoie. Elle possède un clocher dont le dôme est couvert de tuiles vernissées de couleurs.

 

L’autel en maçonnerie n’est qu’en partie d’origine mais le bénitier en pierre date de la construction.

 

 

 

Elle se trouve sur la voie allant de Vence à Saint-Paul et Cagnes-sur-Mer. Toutes nos voies de communication comportaient une chapelle avec auvent pour que le voyageur ou le pèlerin puisse se reposer et prier avant d’entrer dans la ville ou avant de commencer son voyage.

 

La décoration

 

Elle est décorée de fresques (dessins et pigments de couleurs sont appliqués sur un enduit de chaux frais) présentant un intérêt notable. Sébastien Richard cite dans son histoire de Sainte-Élisabeth une convention, en date du 13 janvier 1491, entre le seigneur Vitalis, clerc bénéficier de l’église de Vence, qui déclare être le constructeur de la chapelle, et le maître Jacques de Canavesis peintre à Turin. Ce dernier est plusieurs fois cité parmi les artistes ayant travaillé et résidé à Vence.

Les parties décorées sont : la nef, de la grille au sanctuaire, le sanctuaire au niveau de la marche de l’autel au fond, le plafond et le retable.

Les côtés de la nef sont composés de deux registres : à gauche en bas, la vierge et les apôtres ; au-dessus la Jérusalem céleste ; à droite sont figurés l’enfer et en dessous les vices.

Dans le sanctuaire : à gauche en bas prophètes et rois de l’ancien testament ; au-dessus les saints Jérôme et Grégoire ; à droite au-dessus, saints Augustin et Ambroise et au-dessous prophètes et roi de l’ancien testament.

Au plafond : un Christ en majesté assis sur un trône.

 

 

 

 

Au fond : derrière l’autel, dans un encadrement, la visitation de Marie chez sa cousine Élisabeth. Cette scène est incluse dans un encadrement baroque à colonnes torses surmonté d’un chapiteau ionien comportant l’inscription : Maria visitavit Elisabeth. Saint Pierre et saint Paul encadrent cette fresque. Cet ensemble est visiblement postérieur et d’un autre auteur.

 

 

Il est intéressant de noter que la découverte de ces fresques a eu lieu en 1924 lors de travaux ; elles étaient alors recouvertes d’une épaisse couche de badigeon blanc

 

 

Prendre la direction Cagnes autoroute ; à environ 1,5 km tourner à gauche prendre le chemin qui monte, ancien chemin de Saint-Paul, en haut se trouve la chapelle.

 

 

Prendre le bus 94 à la halte routière de l’Ara et descendre à la station « Sainte-Élisabeth ». La chapelle se trouve sur le petit terre-plein au croisement de deux routes.