Retour à l'accueil
Mosaïque de Marc Chagall

"Quand Marc Chagall fut sollicité pour notre antique cathédrale, il accepta aimablement de faire la maquette d’une mosaïque et d’en diriger l’exécution en témoignage d’amitié et en souvenir de son long séjour dans cette cité, de 1950 à 1966. Ces années recouvrent une période importante dans sa vie, celle où il conçut et réalisa son œuvre sur le thème du Message Biblique dont la donation en 1966, l’année même où il quittait VENCE, a donné naissance au  Musée National de Nice.

Chagall a consacré cette mosaïque au thème Moïse sauvé des eaux. En retenant ce passage de l’Exode (II, 1 – 10) pour le baptistère de VENCE, il a voulu exprimer la joie du baptême. C’est bien la joie qui rayonne de la mosaïque, avec ses couleurs claires et variées, l’éclat du soleil et ses reflets sur les eaux. Cette joie s’adoucit et s’épure dans le regard de la fille du Pharaon et la tendresse du geste, quand elle se penche vers le petit Moïse pour le recevoir. La joie qu’elle exprime n’est pas une joie terrestre : elle transpose l’épisode rapporté dans l’Exode pour l’élever jusqu’à la joie spirituelle du baptême. La fille du Pharaon qui recueille Moïse devient l’Eglise recevant un  nouveau-né ; et celui-ci, par l’eau du baptême évoquée par l’eau du Nil devient un enfant de Dieu. C’est bien ainsi qu’il faut lire la Mosaïque puisque Chagall a introduit dans sa composition des éléments insolites pour l’illustration du texte biblique : un ange auprès du soleil, et, surtout, l’arc dans le ciel. Ce pont céleste est le signe traditionnel de l’alliance de Dieu à son peuple. Au baptistère de VENCE, Moïse sauvé des eaux est vraiment la préfiguration spirituelle du sacrement.

La mosaïque (235 x 170) a été exécutée en août et septembre 1979, sous la direction de Marc Chagall, par M. Tharin, mosaïste. C’est la ville de Vence heureuse de posséder une œuvre de Marc Chagall, qui a assumé la charge matérielle de cette exécution, inaugurée le 16 décembre 1979."

 

Texte de Louis Trotabas

 

 

 

 

Elle est visible au fond de la nef à gauche,dans la chapelle des fonts baptismaux.